Fondements juridiques

Le Centre de compétence remplit ses missions sur la base de prescriptions juridiques et institutionnelles clairement définies. Celles-ci garantissent l'indépendance, la légitimité et la cohérence de ses activités au sein du système suisse des hautes écoles et de la science.

Fondements juridiques

  • Les missions et les activités du Centre suisse de compétence pour l’intégrité scientifique reposent sur les fondements juridiques suivants :

  • Ordonnance du Conseil des hautes écoles du 20 novembre 2024 sur l’assurance de la qualité en matière d’intégrité scientifique (O-AQIS ; RS 414.205.8)

  • Loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, LEHE ; RS 414.20) (art. 12, al. 3, let. a, ch. 2 et art. 15, al. 1, let. c)

  • Convention du 26 février 2015 entre la Confédération et les cantons sur la coopération dans le domaine des hautes écoles (CCoop-HE ; RS 414.205) (art. 2, al. 2, let. b, ch. 1).

Code d’intégrité scientifique

De plus, le CSCIS exerce ses tâches en se fondant sur le Code d’intégrité scientifique publié en 2021 par les Académies suisses des sciences, en collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse et swissuniversities (art. 2, al. 3 O-AQIS).

© Source de l'image: Académies suisses des sciences

Contact

Centre suisse de compétence pour l'intégrité scientifique

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne